Les panneaux solaires

L’origine des panneaux solaires date du siècle dernier, plus précisément en 1916 grâce à Robert Millikan, qui fut le premier à produire de l’électricité à partir d’une cellule solaire.

Il faut attendre 1954 pour que le premier panneau solaire soit créé, par les laboratoires Bell, mais il n’a pas pu être très développé en raison de son coût.

C’est finalement grâce à l’avancée technologique spatiale que les panneaux solaires ont enfin pu être développés, car ils constituaient une source d’énergie constante et inépuisable pour les satellites en orbite. L’industrie spatiale a ainsi beaucoup investi dans le développement des panneaux solaires.

Après de nombreuses applications des panneaux solaires, ceux-ci ont pu prouver leur fiabilité. Les avancées technologiques ont également permis de faire baisse leur coût de production. La crise de l’énergie des années 1970 a donné un second souffle à l’énergie solaire, et on a fini par assister à l’arrivée des panneaux chez les particuliers.

Avec la pénurie annoncée du pétrole ainsi que le réchauffement climatique, l’énergie solaire va donc avoir une carte très importante à jouer. Les panneaux solaires vont donc être de plus en plus utilisés. Toutefois, leur fonctionnement et leur manière d’être utilisés demeurent parfois flous.

Nous vous proposons donc, au travers des pages suivantes, de découvrir en quoi consiste un panneau solaire, comment il fonctionne et quels en sont les principaux avantages.